Ville de Carnoux-en-Provence
Fédération Française de Randonnée Pédestre - Association affiliée
Rando-Loisirs Carnoux-en-Provence
Attention : Vu les conditions météorologiques prévues : forte houle, hauteur prévue des vagues 2,43m. Alerte jaune vagues-submersions, j’annule la marche aquatique côtière : Plage Lumière près du poste de secours programmée le 28/03/2024 à 13h30.

Les bâtons

mardi 27 octobre 2015

LES BÂTONS BUNGYPUMP

LES BÂTONS BUNGYPUMP

Il existe plusieurs modèles de bâtons BungyPump, mais ils intègrent tous un système de pompe de 20cm associé à une résistance pouvant varier de 4kg à 10kg.

Ce système de pompe favorise le redressement du buste et positionne naturellement le corps dans une dynamique de marche tout en amortissant les chocs articulaires. La résistance permet de travailler le renforcement musculaire de la partie haute du corps. Le tout permet un meilleur travail cardio-respiratoire et une consommation accrue des calories.

Ceci permet une utilisation en fitness, endurance, musculation, perte de poids ou éventuellement en rééducation.

Le modèle de bâtons BungyPump Walkathlon intègre en plus un verrouillage possible de la pompe et un gantelet (identique à celui de bâtons de marche nordique).


LES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE

LES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE

A la différence des bâtons de randonnée les bâtons de marche nordique sont utilisés pour pousser et nous transformer ainsi en « quadrupèdes ».

GIF - 11.6 ko
Les bâtons de marche nordique


Pour contenir cette poussée ces bâtons sont généralement mono-brins. Leur taille est adaptées à celle de l’utilisateur. (les bâtons réglables sont plutôt utilisés par les associations afin de les prêter à leurs adhérents et d’avoir ainsi plusieurs tailles à leur disposition)


Pour qu’ils soient plus légers et ne transmettent que très peu les vibrassions lors du contact avec le sol, des bâtons contenant des fibres de carbone sont préférables (au moins 50%)

Taille recommandée des bâtons par rapport avec la taille du marcheur nordique
Taille du Marcheur NordiqueTaille des bâtons
140 à 154 cm 100 cm
155 à 161 cm 105 cm
162 à 168 cm 110 cm
169 à 176 cm 115 cm
177 à 183 cm 120 cm
184 à 195 cm 125 cm
> 196 cm 130 cm


Ces bâtons sont munis d’un « gantelet » qui permet de le fixer à la main. Il y a un gantelet pour la main droite, marqué R (pour Right) et un pour la main gauche marqué L (pour Left). La longueur du lien de fixation du gantelet est réglable. Il est nécessaire de l’ajuster (à la première utilisation) afin qu’il n’y ait pas de jeu entre la main et le bâton ; ainsi la poignée de celui-ci tombera naturellement dans la main. Ces gantelets sont généralement détachables du bâton (en appuyant sur le bouton situé au dessus de la poignée) ce qui permet de se libérer lorsque l’on veut saisir quelque chose dans sa poche par exemple.

GIF - 82.1 ko
Les gantelets (R droit, L gauche)

GIF - 115.3 ko
Le gantelet est ajusté pour que la poignée tombe dans la main.

Lors de la marche, il faut pousser avec le bâton opposé à la jambe qui porte le corps. Dès que la main arrive au niveau des hanches ouvrir la main et continuer à pousser à l’aide du gantelet. Lorsque le bras ramène le bâton en avant, refermer la main et saisir la poignée qui doit se trouver exactement au bon endroit grâce au gantelet.

Pour marcher sur des sols durs (route...) les bâtons peuvent être munis à leur extrémité de « pads » embouts caoutchouc permettant de mieux adhérer sur ces surfaces.

Les bâtons de marche nordique sont prêtés pour les essais ainsi que pendant plusieurs séances afin que les nouveaux marcheurs puissent tester cette discipline et choisir la taille des bâtons qui leur convient le mieux. Bien entendu, le prêt de ce matériel ne peut être que temporaire et, à terme, chacun doit disposer de ses propres bâtons achetés auprès soit d’un magasin de sport soit de l’Association qui peut obtenir un prix préférentiel par des achats groupés. Enfin, les finances du club ne permettent pas de fournir en permanence des bâtons, comme certains le voudraient ; de plus, les animateurs qui sont des bénévoles, ne sont pas les portefaix des adhérents.

LES BÂTONS DE RANDONNÉE

LES BÂTONS DE RANDONNÉE

L’utilisation de bâtons est un apport indéniable pour la pratique de la randonnée ; il est souvent estimé à 30% de l’effort fourni.

Il est préférable d’utiliser deux bâtons au lieu d’une seul, ceux qui en ont pris l’habitude ne peuvent plus s’en passer.

Le bâton doit être réglé de telle manière que si vous le mettez près de votre corps, le bas de la poignée soit au niveau de votre coude. Ainsi vous pourrez pratiquer une poussée d’avant en arrière et cela vous propulsera d’autant.
Lors des montées, la longueur peut être raccourcie, dans le cas de certains bâtons, vous pouvez mettre votre main au dessous de la poignée (manchon prévu à cet effet) afin de vous aider.
Inversement en descente la longueur de celui-ci doit être agrandie.

Mémorisez les valeurs de réglage une fois que vous êtes satisfait de cette longueur, pour pouvoir le régler simplement lors de votre prochaine randonnée.

Ne mettez pas vos mains dans les dragonne, car en cas de chute le risque de se blesser au poignet (entorse, fracture...) devient très important.

GIF - 5.6 ko
Les bâtons de randonnée


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site mis à jour le lundi 16 octobre 2023