Ville de Carnoux-en-Provence
Fédération Française de Randonnée Pédestre - Association affiliée
Rando-Loisirs Carnoux-en-Provence
Accueil > Archives > Archives de la saison 2018 / 2019 > Voyage randonnée aux Lacs Italiens

Voyage randonnée aux Lacs Italiens

mercredi 6 juin 2018, par Maurice ADRIEN

Nous étions 52 dont 12 de Rando Loisirs pour ce voyage randonnée aux Lacs Italiens du 8 au 14 juin 2019
7 jours 6 nuits



La sortie au catalogue de Sud Évasion, était ouverte à d’autres associations dont des clubs de randonnée de Mane 04, Forcalquier, Moustiers Sainte Marie et quelques individuels.

Déplacements :
Le transport en car de tourisme de la société Delaye était conduit par Nicolas que je tiens à remercier pour sa compétence et sa gentillesse

Hébergement :
Nous étions hébergés en chambre double à l’hôtel 3* Belvedere et San Gottardo à Verbania sur les rives du lac Majeur.

Météo :
Si le premier jour pour notre trajet aller le temps était couvert, les deuxième et troisième jours la pluie a été de la partie. Le temps s’est amélioré progressivement ensuite pour terminer notre voyage par un beau soleil.

Remerciements
Partir en voyage avec un groupe que nous ne connaissions pas peut poser problème. Ce ne fut pas le cas, les groupes ainsi que les individuels se sont facilement intégrés. Je tiens à en remercier tous les participants. Je voudrais aussi remercier, nos guides Béatrice, Marco, Lucas, Valéria, pour leur compétence, leur érudition et leur amabilité. Il en va de même pour le personnel de l’hôtel et du restaurant, toujours serviables
Je ne voudrais pas oublier Nicolas notre conducteur du bus dont j’ai parlé plus haut.
Dans les lignes ci-dessous, vous pourrez accéder à un grand nombre de photos de notre séjour, qui pour certaines, m’ont été remises par certains des marcheurs dont Daniel Jourdanet, qu’ils en soient remerciés.

Les participants

Le programme


L''hôtel Belvedere et San Gottardo à Verbania sur les rives du lac Majeur

1er jour samedi 8 juin Carnoux / Lac Majeur / Verbania Variable


Départ 8h00 en autocar en direction de l’Italie. Passage à Mane, La Brillanne pour prendre les autres participants Arrêt à Briançon pour un déjeuner libre. Passage de la frontière et continuation en direction du Lac Majeur. Installation à hôtel Belvedere et San Gottardo à Verbania sur les rives du lac Majeur.

Les photos de l’hôtel et à Verbania

Les photos de Daniel Jourdanet du samedi 8 et dimanche 9

2e jour dimanche 9 juin Randonnée : Les gouffres d’Uriezzo Pluie



Malgré la pluie nous avons pu randonner et visiter le village de Basceno et son église romane San Gaudenzio du Xe siècle. Sur sa façade un immense Saint Christophe peint protégeait les marchands sur le chemin qui permettait de joindre la Suisse depuis des temps immémoriaux « la Via del Gries ». Le chemin nous conduit ensuite vers les Marmites de géant.
Ce fut ensuite les gorges d’Uriezzo curiosité de la nature formé par l’eau de fusion du glacier qui couvrait toute la vallée d’Ossola. Ces gorges ont une longueur d’environ 250m pour une profondeur d’une trentaine de mètres et sont parfois très étroites (1m)
Pour nous permettre de déjeuner à l’abri nos guides avaient prévenu un bar de notre passage et nous avons pu piqueniquer à l’abri en prenant une boisson.

Le soir à l’hôtel, après le repas, « ma grand-mère » est venue nous rendre visite pour le plus grand bonheur de tous.

Les photos de Baseno et des gorges d’Uriezzo

Les photos de Daniel Jourdanet du samedi 8 et dimanche 9
L'église de Baceno
Une peinture murale à Legro le

3e jour lundi 10 juin Randonnée : Le lac d’Orta Pluie Pluie orageuse

Pour cette journée le temps est à la pluie et même à l’orage. Aussi nos guides ont raccourci le circuit.

Départ pour une randonnée à la journée vers le Lac d’Orta entouré par les montagnes qui conserve une atmosphère romantique avec les petits villages perchés à mi-côte.

La randonnée part d’Orta et à travers un parcours dans un bois de latifolié (châtaigniers et chênes en majorité) permet de visiter de petits villages pleins de charme : Corconio avec la belle église baroque de St Étienne,

Legro le « pays peint », dont les murs des maisons présentent des fresques inspirées par les films tournés au Lac d’Orta et dans les alentours durant les années passées. Fin de la randonnée à Orta et visite de ce magnifique village médiéval.

Comme la veille, pour nous permettre de déjeuner à l’abri nos guides avaient prévenu un bar de notre passage et nous avons pu piqueniquer à l’abri en prenant une boisson.

Le soir après le repas « ma grand-mère » est revenue rencontrer les participants qui ne l’avaient pas vu la veille.

Les photos de la randonnée au lac d’Orta

Les panoramas en réalité virtuelle de la randonnée au lac d’Orta

Les photos de Daniel Jourdanet du lundi 10

4e jour mardi 11 juin Journée découverte : Le lac Majeur et les iles Borromées Couvert

Pour cette journée temps couvert mais pas de pluie lors de notre visite.
Départ avec notre guide vers Stresa.
Embarquement vers les Iles Borromées et visite de l’Ile Belle et du Palais Borromeo avec ses grands salons, ses tableaux, ses tapisseries, ses « grottes » dans le sous-sol du palais et ses magnifiques jardins.

Transfert en bateau vers l’Ile des Pêcheurs petite visite du musée des pécheurs (ancienne école transformée en musée après sa fermeture) et déjeuner au restaurant puis avant l’embarquement, visite de l’ile.

Retour sur Stresa en fin de journée passage devant les nombreux hôtels de luxe qui bordent les rives du lac et petit temps libre.

« On parle des îles Borromées parce qu’il y en a 5 mais seule 3 sont visitables. La plus grande est l’île Isola Madre (l’île Mère) couverte de jardins. Puis l’île Isola Bella (l’île Belle) et Isola Pescatori (l’île des pêcheurs). Cette dernière est la seule n’appartenant pas à la famille Borromeo. »

Les photos des iles Borromées

Les panoramas en réalité virtuelle des iles Borromées

Les photos de Daniel Jourdanet du mardi 11
Le jardin sur l'ile Belle (une des iles Borromées)
Le lac d'Antrona

5e jour mercredi 12 juin Randonnée : Parc naturel de la Haute Vallée Antrona Variable Couvert

Temps variable à couvert pour cette randonnée.


Départ vers le Parc Naturel de la Haute Vallée Antrona et randonnée à travers un ancien chemin muletier qui reliait la basse vallée d’Ossola à la Suisse.

Le parcours traverse de jolis hameaux (Locasca, Rovesca) en pierre, des chapelles et oratoires, des prés cultivés et s’ouvre sur les hautes montagnes en début de vallée.
Aperçu des restes d’un gros éboulement qui détruisit l’ancien village d’Antrona Piana en 1642 et arrivée au Lac d’Antrona, passage sous sa cascade pour certains et ses rochers escarpés.

Piquenique au bord du lac pour les deux groupes réunis, puis après avoir achevé de contourner le lac, arrêt à un bar pour le café ou le thé.

Redescente à travers l’énorme éboulement qui a détruit l’ancien village d’Antrona Piana (2 à 12 millions de m3 de pierres suivant les versions ) Visite du beau village d’Antrona Piana, son église et ses maisons en pierre.

Les photos du parc naturel de la Haute Vallée Antrona

Les photos de Daniel Jourdanet du mercredi 12

6e jour jeudi 13 juin Randonnée : Le lac Majeur et ses alpages. Découverte du Parc National de Val Grande Soleil

Grand soleil pour notre dernière journée !


Le car nous mène à Verbiana d’où nous entamons notre randonnée.
Le groupe est divisé en trois :

- Un premier groupe qui montera jusqu’au sommet du Monte Todum (1300m),

- un groupe plus facile empruntera le même chemin, mais ne montera que jusqu’aux alpages,

- et un autre groupe montera aux alpages. A ce point soit certains attendront le groupe plus facile, soit pour ceux qui sont en forme rejoindront le premier groupe au sommet.


Départ vers Miazzina avec une petite portion de marche sur route asphaltée pour rejoindre le point de départ du chemin qui monte (parfois assez raide) dans un bois de feuillus et à travers de petits alpages avec de belles maisons restaurées en pierre et toit de lauze. De ces anciens alpages la vue sur le lac Majeur est magnifique.

La randonnée permet de découvrir la nature sauvage qui annonce l’entrée dans le Parc National de Val Grande. La montée vers le sommet du Monte Todum (1 300 m. d’altitude) est raide mais à la différence de la première partie, elle est très peu ombragée. Le sommet offre de magnifiques vues sur le Lac Majeur.

Nous y piqueniquons avec une vue imprenable sur le lac Majeur et sur le très vaste Parc National de 15000 hectares.

Puis, retour vers Miazzina ou une surprise nous y attend avec la visite d’une maison d’habitation du XVe siècle dans son jus aux murs noirs de suie et aux objets du début du 20e siècle.
Après un passage au bar c’est le retour à l’hôtel pour préparer nos bagages.


Les photos du Le lac Majeur et ses alpages.

Les panoramas en réalité virtuelle du Le lac Majeur et ses alpages.

Les photos de Daniel Jourdanet du jeudi 13





Vue depuis le sommet du Monte Todum
7e jour vendredi 14 juin Retour – CARNOUX Soleil





Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction de Carnoux. Déjeuner libre en cours de route.


Au revoir l’Italie et bonjour le prochain voyage !
La Bavière peut être !
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site mis à jour le lundi 16 octobre 2023